Pour profiter d’un beau jardin, il n’est pas obligatoire de disposer d’un espace immense. Il suffit que les plans d’aménagement soient bien structurés. Voici quelques règles qui vous aideront à transformer votre espace en un écrin de verdure tout à fait à votre goût.

Les principes de base

Avant tout, vous devez définir vos besoins. Faites le point sur vos activités en plein air préférées et vos habitudes de vie pour que la conception de votre jardin réponde au mieux à vos exigences. Le style dépendra de vos envies et des tendances actuelles. Il est également important de connaître la nature du sol. Cela vous permettra de choisir des plantes adaptées.

Pour le patio ou la terrasse, privilégiez les formes géométriques. Cela apportera une touche de modernité à votre espace. N’hésitez pas à feuilleter les magazines de décoration extérieure. Vous pouvez également consulter les sites des grands designers d’espaces verts. Néanmoins, sachez que les courbes et les lignes épurées apportent plus de douceur à votre jardin, surtout en milieu citadin.

Pour les petits espaces, la simplicité est de mise. Adoptez la « règle de trois » qui se base sur une utilisation de trois types de matériaux. Cette règle est aussi valable pour les couleurs. Les clôtures, les plantes, les accessoires, les meubles… Toutes les pièces qui composeront votre espace extérieur doivent s’accorder de façon harmonieuse.

D’autres règles à prendre en compte

Ne négligez pas l’éclairage

L’éclairage est un facteur important dans la conception de jardins. Quelle que soit la saison, votre espace extérieur doit toujours être resplendissant et plein de vie. Une superposition de l’éclairage est conseillée pour les surfaces étroites. Une partie de la lumière est prévue pour un aspect fonctionnel, notamment pour l’éclairage des allées, des zones de repos et autres lieux de passage. Un second jeu de lumière servira à mettre en relief les espaces aquatiques, les surfaces murales et les autres coins de votre jardin que vous souhaitez mettre en valeur. Pour un résultat parfait, associez différents effets de lumière. Vous pouvez placer des guirlandes tout le long des murs. Les solutions d’éclairage sans fil constituent également une option intéressante.

Aménagez un espace privé

Même si votre espace est assez restreint, pensez toujours à aménager un petit coin privé. Tout se joue sur la disposition des divers éléments. Un arbuste judicieusement placé à un endroit stratégique, ou une plante grimpante le long d’une clôture peuvent servir à délimiter votre espace.

Choisissez des meubles de qualité

Un jardin est généralement un endroit propice à la détente. Il est donc normal que vous accordiez de l’importance au choix des meubles. Les matériaux, la durabilité, le style sont des paramètres à prendre en compte (En savoir plus sur Kabylemag.com). Dans tous les cas, votre jardin, ainsi que tous les mobiliers doivent correspondre à vos goûts. Pour apporter une touche design et pour être en totale adéquation avec les tendances du moment, mettez en place des coussins, un plaid ou encore un plateau. Pour plus de praticité, optez pour des éléments de décoration et des teintes intemporels. Cette solution est plus avantageuse financièrement.