Bien choisir son CRM, comment s’y prendre ?

Pour choisir sa solution de gestion de la Relation Clients (CRM), il est essentiel de prendre en compte plusieurs paramètres. Vous devez prendre le temps de réfléchir à tous les détails. Pour être certain de faire le bon choix du logiciel CRM face à l’abondance de l’offre sur le marché, suivez nos quelques conseils.

Faire son choix compte tenu des besoins et objectifs de l’entreprise

Avant de choisir un logiciel CRM, vous devez d’abord définir une stratégie. Vous devez connaître les objectifs que vous souhaitez atteindre en mettant en place un CRM. Il faudra aussi définir les raisons pour lesquelles vous souhaitez l’utiliser. Vous devez aussi définir la vision que vous avez de la Relation Clients. Une fois que vous aurez déterminé vos objectifs et vos besoins. Pensez à les formaliser dans un cahier des charges.

C’est en prenant en compte les besoins identifiés et les objectifs fixés que vous pourrez définir les fonctionnalités visées par votre CRM. Surtout, gardez en tête que le bon logiciel CRM ne propose pas forcément diverses fonctionnalités. Pour être efficace, il doit proposer les fonctionnalités essentielles qui vous permettront d’atteindre les objectifs de votre stratégie.

A noter : lorsque vous identifiez vos besoins, vous devez tenir compte du nécessaire actuellement sans oublier d’anticiper leur évolution. Pour éviter de changer de logiciel CRM après quelques années faute de fonctionnalités désuètes, misez votre choix sur une solution évolutive.

Analyser le marché des éditeurs CRM

Les solutions CRM sont aujourd’hui très nombreuses à faire leur apparition sur le marché. Face à cette abondance, il n’est pas toujours facile de faire un choix avisé. Il faudra donc bien étudier le marché et procéder à des comparaisons entre les différentes offres ou types d’offres disponibles.

Aujourd’hui, on distingue deux formes de logiciels CRM dont les logiciels externalisés qui ne nécessitent aucune installation et les logiciels internalisés qui doivent être installés. Accessible via internet, les logiciels externalisés sont proposés en forfait mensuel cliquez ici. Vous aurez accès à vos données CRM depuis un cloud en utilisant un login et un mot de passe. Le grand plus avec cette option, c’est que vous aurez accès à vos logiciels en ligne partout. Il suffit que vous disposiez d’une connexion internet.

Par contre, pour avoir accès à des logiciels internalisés, vous devez acheter une licence. Vous aurez alors vos données dans vos serveurs ou disques durs. Vous pourrez y accéder même si vous êtes hors-ligne. En optant pour cette solution, vous allez devoir réaliser un investissement assez conséquent au tout début, mais il sera rapidement amorti.

Si vous prenez le temps de bien étudier les offrent proposées par les logiciels CRM, vous vous rendrez vite compte que la plupart vous offrent la possibilité d’assurer la gestion en même temps le marketing, la relation clients et le commercial entre autres. D’autres proposent même des options plus spécifiques qui peuvent vous faciliter la tâche. Toutefois, il faut noter que les solutions tout-en-un peuvent revenir assez chères. En effet, le coût est un autre point essentiel dans le choix d’un logiciel CRM.