Comment budgétiser les menuiseries de votre construction

Le choix des menuiseries pour votre rénovation dépend principalement du budget que vous êtes prêt à mettre en place pour cela. En effet, changer ses fenêtres permet d’améliorer le confort thermique et acoustique de sa maison, mais influe aussi sur la ventilation, la luminosité, la sécurité et l’ambiance générale. C’est donc une étape importante qui exige de savoir se poser les bonnes questions pour profiter du confort, mais aussi réaliser des économies. Il s’agit notamment du concept qu’on va choisir de la forme, mais aussi de la composition des matériaux.

Les critères pour budgétiser les menuiseries

Le prix de remplacement d’une fenêtre dépend de plusieurs paramètres à tenir en compte lorsqu’on se lance dans la rénovation de sa menuiserie. Les devis tiendront compte de différents éléments qui seront pris pour établir le prix. Le choix des menuiseries pour votre rénovation est très important.

Il s’agit notamment du modèle de fenêtres. Ainsi, plus le modèle choisi sera complexe, plus la fenêtre sera onéreuse. Les fenêtres à châssis fixe sont celles qui sont le moins chères, mais elles ont pour inconvénients de ne pas pouvoir s’ouvrir. Le devis prendra également en compte le nombre de fenêtres à remplacer, mais aussi les dimensions des fenêtres à poser. Sachez que plus une fenêtre sera grande, plus son remplacement coûtera cher.

Concernant les vitrages, le prix de remplacement dépendra également de leur type. Une fenêtre à simple vitrage sera beaucoup plus accessible qu’une autre à triple vitrage. Parmi les éléments qui entrent également en compte, on retrouve les matériaux utilisés pour la fabrication des menuiseries et enfin la difficulté des travaux à mener pour le changement des menuiseries.

Optimiser son budget de changement de menuiserie

Le changement de ces menuiseries nécessite un certain budget qu’il faut connaître avant d’entamer les travaux. Pour cela, il y a quelques astuces afin de faire baisser les devis qu’on pourrait obtenir.

Dans l’idéal, afin de trouver le meilleur rapport qualité-prix, il faut toujours demander plusieurs devis auprès de plusieurs fabricants afin de se faire une idée du prix et des travaux à réaliser. Cela va permettre d’estimer le coût de remplacement d’une fenêtre, de détecter les arnaques, de comparer les prix et de mieux choisir l’artisan en fonction de ses compétences.

Pour obtenir le meilleur prix, on peut également privilégier les matériaux moins chers ou encore la récupération de matériaux. En matière d’isolant, ceux qui sont moins performants et beaucoup moins cher par exemple n’auront que très peu de conséquences sur la facture de chauffage.

Il est aussi envisageable d’essayer de négocier le prix avec son artisan. Bien évidemment, on n’obtiendra pas des réductions qui peuvent aller jusqu’à 50 %, mais tout au moins on peut espérer entre 5 et 15 % de remises. Les offres faramineuses à – 40 % doivent être sujet à caution, car il peut s’agir d’une arnaque. On peut également privilégier le prêt à poser pour économiser sur la main d’œuvre et obtenir une réduction de prix. Une fenêtre prête à poser est fixée en moins de 2h.