Les conseils pour optimiser le confort pendant la saison froide

Une maison mal isolée a tendance à être froid en hiver même si vous utilisez des appareils de chauffage et que vous mettez la température au maximum. Soit vous utilisez un système de chauffage dont la performance ne correspond pas à vos besoins, soit vous ne l’utilisez pas convenablement pour profiter de chaque calorie. Astuces pour vous aider.

4 astuces pour se protéger du froid en hiver

La température chute toujours avec le froid en hiver et il est fréquent qu’elle descende jusqu’à atteindre la barre négative de votre thermomètre. Il est alors temps de trouver les bons gestes pour retrouver rapidement la chaleur de sa maisonnée.

Utilisez des appareils fiables

L’utilisation d’un système de chauffage écologique pour toute votre maison à Nîmes (30) vous permet de profiter d’un confort incontestable et de lutter contre le froid en hiver. Les pompes à chaleur représentent un choix à privilégier grâce à leur efficacité et praticité. Nîmes se trouve dans le Gard avec un peu plus de 150 000 habitants. C’est une ville agrémentée de sites historiques anciens comme le temple romain Maison Carré.

La pompe à chaleur offre un air plus pur dans toutes les pièces de votre demeure, ce qui est primordial pour votre santé. De plus, il n’y a aucune obligation à respecter, sauf qu’il est plus judicieux de ne pas l’installer près de vos voisins afin d’éviter qu’ils se fâchent à case du bruit.

Chez Confort Développement Énergies, vous avez le choix de nombreux fluides frigorigènes pour améliorer votre confort : CFC, HCFC, HFC et fluides réfrigérants naturels.

Couvrez les murs

Bien que les murs en pierres et en briques restent performants en matière d’isolation, ils ne sont pas pour autant au top. Pour compenser cette perte d’énergie considérable, il est tout à fait envisageable de les recouvrir.

Vous avez le choix de différents revêtements à la fois esthétiques et isolants. Si vous n’avez pas préparé le budget nécessaire à cet effet, utilisez tout simplement des miroirs et des cadres ou même des affiches afin d’obtenir une couche supplémentaire.

Mettre les tapisseries aux murs est aussi une technique qui offre des avantages pour lutter contre le froid de l’hiver. Pour cela, il faut avoir les moyens et avoir un bon goût pour qu’elles n’affectent pas la décoration intérieure de votre maison.

Positionnez les meubles à un endroit stratégique

Il ne s’agit pas de se barricader dans votre maison pour éviter la perte de chaleur, mais de bien placer les meubles. Installez-les près de vos murs pour favoriser la chaleur et empêcher la pénétration du froid dans votre bâtiment.

Par contre, n’hésitez pas à déplacer votre bureau ou votre lit au milieu de la pièce, loin des parois, pendant la saison hivernale. Cet emplacement vous évite d’entrer en contact avec le froid qui vient de l’extérieur.

Isolez les portes et fenêtres

Les ouvertures laissent échapper la chaleur et font pénétrer le froid dans votre maison. Pour ce faire, vérifiez les joints d’étanchéité de vos portes et fenêtres pour être sûr qu’il n’y a aucune déperdition de calorie.

Choisissez une épaisseur optimale pour les baies vitrées afin de profiter d’un confort thermique et phonique. Allant du simple au triple vitrage, vous avez plusieurs options pour vos ouvertures.

Toutes ces astuces vous aideront à comprendre au mieux le fonctionnement et le déplacement de la calorie d’une pièce à une autre dans votre maison. Si vous souhaitez en savoir plus sur la chaleur de votre maison, il est tout à fait possible d’équiper votre demeure d’une caméra thermique ou d’un thermomètre.