Les chèques sont un moyen de paiement souvent utilisés dans les transactions commerciales. Il s’agit d’une forme de billet à ordre et, en tant que tel, le payeur promet d’effectuer le paiement à l’ordre de toute personne ou société dont le nom figure sur le chèque. Les chèques existent depuis des siècles, mais ils jouent toujours un rôle important aujourd’hui, de nombreuses entreprises ayant des comptes qui utilisent les dépôts par chèque au lieu des virements bancaires.

Depuis leur création, il a toujours été nécessaire de les imprimer, soit parce que l’on n’est plus capable d’écrire à la main, soit parce que l’on préfère l’écriture manuscrite. L’impression de lettres chèques peut prendre différentes formes, depuis les processus hors ligne où vous faites tout manuellement jusqu’à l’automatisation, en passant par des imprimantes spéciales contenant des dessins qui permettent d’imprimer certains motifs sur vos documents. C’est sur ce dernier point que nous allons nous concentrer ici !

Que sont les lettres-chèques à imprimer ?

Une lettre-chèque est un document qui doit être joint au recto d’un chèque ou d’une traite original et de taille normale une photocopie du recto et du verso, lorsque l’un ou l’autre est présenté pour recouvrement ou restitution. Ce document contient des informations sur le nom, l’adresse, la ville, l’état, le code postal, le numéro de sécurité sociale et les numéros de téléphone du signataire du chèque.

Une lettre-chèque est un formulaire imprimé qui peut être utilisé à la place de la lettre originale dans certaines conditions en ce qui concerne les procédures de compensation des chèques ou des traites tirés sur des banques situées hors de la ville.

Impression de lettres-chèques en ligne

Le processus d’impression de chèques en ligne se déroule en trois étapes, qui comprennent la finition, le téléchargement du fichier de conception, la commande, l’impression et l’expédition. Il existe différents types d’imprimantes disponibles, notamment les imprimantes laser à jet d’encre, les imprimantes laser couleur, les photocopieuses, etc.

Comment imprimer des chèques à la demande ?

Pour imprimer un chèque à la demande il suffit doivent remplir un formulaire de commande par chèque, puis télécharger le fichier ou l’envoyer par télécopie. Vous pouvez également nous appeler à tout moment de la journée pour passer une commande par téléphone.

Impression et conception de lettres chèques

Une fois que vous avez passé votre commande d’impression en ligne, des concepteurs experts travaillent à la création de votre design unique à partir des informations fournies, tout en respectant toutes les directives de sécurité requises pour l’impression de lettres chèques. Les différentes parties de chaque document sont scannées ensemble en une seule image avant d’être envoyées à des fins d’impression numérique professionnelle, où des ajustements nécessaires peuvent être effectués selon les instructions données par le client.

Avantages de l’impression et de la création de chèques sur demande :

De nombreux avantages non négligeables existent en imprimant et en créant des chèques à la demande :

  • l’entreprise n’est pas tenue de conserver un stock important
  • les chèques peuvent être imprimés selon les besoins avec différents textes, images et logos
  • les chéquiers imprimés sont plus sûrs que les chéquiers manuscrits. Une entreprise doit simplement acheter l’imprimante adaptée à ses besoins à un prix abordable.

Tant que vous avez accès à une imprimante laser couleur ou noir et blanc, les chèques personnalisés conviendront parfaitement au processus de paie de votre société ou à d’autres transactions financières au sein de votre entreprise. Ainsi, l’impression à la demande permet aux entreprises de toutes tailles, de l’entreprise individuelle à la multinationale, de simplifier les processus manuels tels que le paiement des fournisseurs et des employés, tout en maintenant la cohérence de la marque sur plusieurs produits, notamment les bulletins de salaire, les fiches de paie et les relevés bancaires

Un autre point à prendre en compte est le coût de fonctionnement d’une entreprise. Si vous dépensez plus d’argent pour votre équipement d’impression de chèques, il vaut la peine d’investir pour trouver l’imprimante adaptée à vos besoins à un prix abordable.

Par exemple, si vous avez des employés qui demandent des chèques lorsqu’ils sont payés chaque mois, cela peut demander du temps et des efforts aux membres du personnel afin de gérer toutes ces demandes. Pour les entreprises possédant de nombreux sites ou succursales dans plusieurs États ou pays, il n’est pas toujours possible d’assurer la cohérence des produits entre les différentes divisions. C’est là que les solutions d’impression à la demande se révèlent utiles en permettant aux entreprises de créer des articles personnalisés sans les créer physiquement dans leur propre entreprise.