Devenir UX designer grâce à une formation certifiante en ergonomie des interfaces UX/UI Design

La certification UX/UI Design dispensée par l’organisme de formation Usabilis, une agence dédiée également au conseil en UX et ergonomie digitale. Elle comprend une formation courte et intensive en UX (sur 10 jours non-consécutifs), certifiante et éligible au CPF. Le parcours certifiant “Ergonomie des interfaces, UX/UI design” proposé vise à garantir les compétences de professionnels impliqués dans la conception d’interfaces : chefs de projets, développeurs, webdesigners, responsables marketings, etc. Cursus de formation idéal pour booster sa carrière professionnelle, acquérir de nouvelles compétences et se perfectionner dans l’univers de l’UX.

Une montée en compétence

La certification “Ergonomie des interfaces, UX/UI design”, action de formation éligible au Compte personnel de formation (CPF), permet de faire reconnaître et valoriser les compétences développées et concernées par l’UX. Cette formation vise l’acquisition des connaissances et de la méthodologie de l’UX et contribue à une montée en compétences. Elle est destinée aux personnes impliquées dans un projet de conception UX, et souhaitant par conséquent, comprendre les fondements de l’UX et pouvoir adapter la méthodologie à leur projet. À l’issue de la formation, chaque stagiaire sera à même de piloter efficacement le développement ou la refonte d’interfaces qu’elles soient logicielles, web, ou mobiles et tactiles.

Contenu de la formation

Cette certification permet donc d’acquérir les compétences en ergonomie des interfaces et conception orientée utilisateur (UX). Pour y parvenir, Usabilis propose une formule d’enseignement en 3 modules, suivants :

• Module 1 : Ergonomie des interfaces web et logicielles
• Module 2 : Ergonomie mobile et tactile
• Module 3 : Design graphique des interfaces

Au cours de ces trois modules, il sera donc question de :

• Maitriser la conception centrée utilisateur (UX) et ses outils
• Concevoir une expérience utilisateur de qualité pour les mobiles et les tablettes
• Acquérir les bons réflexes pour concevoir graphiquement une interface

Déroulement de la formation UX/UI Design

La formation se déroule sur 10 jours non-consécutifs et représente un volume horaire de cours total de 70 heures. La répartition des jours et horaires s’effectuant comme suit pour chaque module:

Module 1 : Ergonomie des interfaces logicielles et web / 5 jours non consécutifs / 35h de formation
Module 2 : Ergonomie mobile et tactile / 3 jours consécutifs /21h de formation
Module 3 : Design graphique des interfaces / 2 jours consécutifs / 14h de formation

À l’issue de la formation proposée une évaluation est prévue pour l’obtention de la certification. Elle est basée sur un projet UX à soutenir devant un jury constitué de professionnels de l’UX (ergonomes, designers ou autres experts de l’UX). Cette évaluation, permettant la validation des compétences en UX Design, a été déposée auprès de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle.

Bon à savoir : il existe des moyens pratiques pour financer votre formation. Cette dernière peut être prise en charge par tout organisme de financement OPCA. Aussi, les heures Compte Personnel de Formation(CPF) peuvent être utilisées pour suivre la formation. Code CPF : 178 670. Enfin, le financement de la formation peut également pris en charge par l’entreprise ou grâce à un financement personnel.

Pour en savoir davantage sur cette formation et ses modalités d’inscriptions, voici le lien de la page du site web d’Usabilis, dédiée à cette formation : http://www.usabilis.com/formation/certificat-ergonomie-interfaces-ux-ui-design-cpf

Pourquoi devenir un expert de l’UX ?

Cette formation permettra à chacun de construire sa carrière UX, sur un secteur de l’emploi en plein essor, avec des qualifications et des compétences rendant les concepteurs et designers UI/UX si précieux pour les entreprises en quête de différenciation. Les compétences acquises au cours de ces journées de formation s’appliquent à une grande variété de carrières, du marketing à la conception de sites Web, en passant par l’interaction homme-machine. Le but étant de se familiariser avec les dernières techniques et tactiques de compréhension des utilisateurs, utiles et nécessaire pour concevoir une expérience utilisateur (UX) des plus mémorables. Tout en gardant à l’esprit que l’UX Designer est un métier en plein développement et un choix donc de carrière particulièrement attractif aussi bien pour les jeunes professionnels en quête d’avenir, que pour les plus expérimentés en UX aussi et à la recherche de nouvelles opportunités d’évolution de carrière.