Les véhicules sont des engins qui peuvent faire l’objet de pannes. Raison pour laquelle tout propriétaire ou automobiliste doit savoir que chaque fois qu’un certain kilométrage ou une certaine durée est atteint, des tâches doivent être effectuées pour les maintenir dans des conditions optimales. L’entretien périodique de véhicule implique bien plus que de faire le plein chaque fois qu’il est à son niveau minimum.

À quoi sert l’entretien périodique de véhicule ?

L’entretien périodique de véhicule régulier du véhicule garantit une longue durée de vie. Plus qu’un simple moyen de transport, pour beaucoup, la voiture est un membre de la famille. C’est une stratégie qui exige que les tâches d’entretien soient effectuées à des intervalles de temps définis pendant que le véhicule est opérationnel.

Le garage auto près de Sorgues, Guyot Autos propose des prestations de mécaniciens qui se tiennent à la disposition des automobilistes. Ils réalisent dans les meilleurs délais le diagnostic tels que les travaux d’entretien de nombreux véhicules. Dotés de nombreuses années d’expérience le domaine intervient sous votre demande pour assurer les révisions et les réparations en cas de pannes.

Sorgues (84) est une ville localisée dans le département du Vaucluse et la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle couvre une superficie de 33,4 km2. Les principales cours d’eau qui traversent la commune sont le Fleuve Le Rhône, la Rivière l’Ouvèze, la Rivière Sorgue d’Entraigues. On y trouve les monuments historiques tels les Vestiges du Palais des papes et le Château Saint-Hubert.

Quand faire l’entretien de sa voiture ?

Les inspections régulières sont extrêmement importantes pour maintenir en parfait état une voiture neuve ou ancienne. Un entretien régulier peut prolonger sa durée de vie utile. Les révisions sont effectuées en général tous les 15 000, 20 000 ou 30 000 km. Bien que le kilométrage soit un critère pour amener le véhicule au garage, presque toutes les voitures signalent par différents signaux sur le tableau de bord si un composant doit être contrôlé ou remplacé. L’entretien périodique de la voiture est une procédure élémentaire et primordiale que vous devez effectuer pour obtenir un bon rendement et un bon développement de celle-ci et, par conséquent, une longue durée d’utilisation. La durée de vie moyenne d’une voiture standard est d’environ 10 ans, après cette période, le véhicule peut commencer à présenter de graves défaillances.

Comment se déroule l’entretien régulier ?

L’entretien régulier s‘effectue en diverses étapes suivantes pour un entretien correct et régulier de votre voiture.

La vérification d’huile et des niveaux d’antigel

Il est conseillé de vérifier l’huile tous les mois. Pour avoir une référence, l’huile du véhicule est changée tous les 5 000 kilomètres ou tous les trois mois, environ. En outre, le filtre doit être remplacé à chaque changement. Après avoir conduit le véhicule pendant un certain temps, l’huile s’encrasse et ces impuretés sont transmises au moteur. Ainsi, avec un niveau acceptable de pureté de l’huile, vous pouvez garder également le moteur propre. De même, la vidange est stipulée dans le manuel d’entretien. Il faudra choisir toujours une huile d’une qualité égale ou supérieure à celle indiquée par le fabricant.

Les niveaux d’antigel doivent être vérifiés. Il est recommandé de faire des changements chaque année lorsque le temps froid arrive. Pour ce faire, il est recommandé de vidanger le système de refroidissement et de remplacer l’antigel.

La vérification du liquide de transmission et la batterie

Le liquide de transmission doit être contrôlé environ une fois par mois, avec le moteur chaud et le frein à main serré, ou changé tous les 60 000 kilomètres.

La durée de vie utile d’une batterie est normalement de 2 à 3 ans, il est donc conseillé de vérifier le niveau de charge tous les 3 mois. Si vous constatez qu’une couche de matière blanche se forme sur les terminaux, nettoyez-les avec une brosse et de l’eau additionnée de bicarbonate de soude et enduisez-les de graisse antiacide.

Le liquide de frein et la pression des pneus

Une attention particulière doit être accordée au liquide de frein. Le niveau doit toujours rester le même. Il est donc conseillé de le vérifier une fois par mois et de faire l’appoint si nécessaire, sans dépasser la ligne marquée sur le récipient par le fabricant. Il faut vérifier le système de freinage.

Pour prévenir l’usure, vérifiez au moins une fois par mois la pression des pneus recommandée par le fabricant, s’ils ont la bonne quantité d’air.