Faut-il entretenir régulièrement la climatisation ?

Un système de climatisation est une installation qui offre un grand confort au quotidien lors des périodes caniculaires. C’est un appareil qui permet de rafraîchir l’air ambiant à l’intérieur de la maison en filtrant l’air pour faire sortir la chaleur. Des modèles réversibles peuvent par la même occasion devenir des systèmes de chauffage en hiver pour le bien-être de la famille. Pour son bon fonctionnement, il est conseillé de faire appel à un spécialiste dans le domaine.

Gestes d’entretien de climatisation : les prérequis à savoir

L’utilisation de climatiseur est une option idéale et avantageuse pour toutes personnes vivant dans une région chaude. Elle rafraîchit les pièces de votre habitation et vous procure confort et bien-être. Cependant, un entretien régulier doit être réalisé afin d’assurer son bon fonctionnement et pour plus de longévité de vie. De bons gestes d’entretien de climatisation doivent être adoptés afin d’éviter des dommages qui peuvent être irréversibles.

En effet, le système de climatisation est doté d’une structure complexe qui être difficile à appréhender. Un climatiseur fonctionne de manière à filtrer l’air à l’intérieur de la maison et de transférer ou d’éliminer la chaleur. L’entretien de climatisation doit être réalisé minutieusement afin d’éviter des mauvais entretiens, à l’origine des dysfonctionnements futurs. Afin de bien réaliser les travaux dans le respect des règles d’art, il est profitable de faire appel à un spécialiste pour l’ entretien de climatisation à Dammarie-les-Lys (77).

Dammarie-les-Lys (77) est une commune française située dans la région de l’Ile-de-France. Elle dispose d’une superficie de 10.23 Km² avec une population de 22 000 habitants environs. La Seine, un fleuve de 224.76 km longe la partie Nord-Ouest de la commune, elle est considérée comme son seul système hydrographique.

Installer un climatiseur est recommandé pour toute personne qui recherche le confort dans son habitation. Il permet de filtrer l’air et de ramener de la fraîcheur dans votre bâtiment. Pour les modèles dits « réversibles », ils offrent une fonctionnalité parfaitement identique au chauffage. Voici les gestes à suivre :

  • Procéder au nettoyage des filtres

Les filtres servent à filtrer l’air ambiant qui passe par le climatiseur et pour maintenir les poussières. Ainsi pour faciliter la tâche, il est primordial de faire passer le filtre par un aspirateur pour enlever les poussières présentes. Un nettoyage à l’eau tiède et l’utilisation de spray désinfectant suffisent ensuite pour enlever totalement toutes les impuretés et les allergènes. Après avoir été séché sur l’air libre, il pourrait être replacé sur votre climatiseur.

  • Nettoyer la turbine et l’échangeur intérieur

L’échangeur intérieur est la structure présente à l’intérieur du système de climatisation. Il est l’élément principal du climatiseur qui sert à rafraîchir ou à réchauffer l’air qui passe par les filtres. Des poussières et des allergènes peuvent passer hors ou à travers les filtres et se poser sur l’échangeur intérieur. Cela pourrait considérablement nuire au fonctionnement du climatiseur et le rendre même obsolète. Ainsi, il est important de procéder au nettoyage de cette partie. Pour cela, il est primordial d’éteindre l’appareil pour éviter les courts circuits. Ensuite une brosse fine spécifique aux parois serrées est utilisée pour nettoyer l’échangeur intérieur. Les tuyaux et les câbles peuvent être nettoyés avec de l’éponge humide. Il est toujours recommandé de bien sécher l’appareil pour éviter des problèmes de court-circuit.

La turbine quant à elle, sert à récupérer l’air extérieur pour être ensuite éjecté par le bas. Le nettoyage s’effectue en brossant tous les composants externes et internes de la turbine avec de la brosse à dent rigide.

  • Nettoyage de corps extérieur :

La dernière étape consiste à nettoyer l’armature extérieure de l’appareil. Cela est effectué en utilisant une éponge humide et un chiffon pour enlever les saletés présentes. L’utilisation de spray désinfectant est recommandé afin d’éliminer les impuretés organiques et allergènes efficacement.