Le bois reste un choix priorisé pour le revêtement d’une terrasse. Pour les amoureux de la nature et du modèle rustique, c’est la matière parfaite. Il a le pouvoir de donner une ambiance chaleureuse durant toute l’année, quelle que soit la saison. Le bois exotique est idéal pour une construction extérieure puisqu’il est robuste et ne craint pas les intempéries. L’entretien est simple, suivez le guide pratique.

03 astuces pour l’entretien d’une terrasse en bois exotique

Le bois exotique a une densité très élevée. Pour le cas d’un Cumaru, sa densité est de 1000 à 1100 Kg/m3, un choix parfait pour la terrasse puisqu’il est dur et ne risque pas de périr facilement. Avec cette essence de bois, vous pouvez compter dans les trentaines d’années sans soucis pour renouveler ou réaménager votre extérieur. Puisque ces arbres se trouvent dans des endroits à zones tropicales comme le Brésil ou le Pérou par exemple, son bois résiste très bien à l’humidité, il en a même besoin pour retrouver sa brillance. Il est parfaitement conçu pour une utilisation externe certes, mais il demande quand même d’entretien de votre part pour pouvoir faire ressortir ses bonnes qualités. Vous pouvez avoir recours à un ouvrier qualifié à Montpellier (34) pour vous présenter les avantages et inconvénients d’une terrasse en bois exotique. Montpellier (34) est une ville du département de l’Hérault, elle se trouve dans l’arc méditerranéen. Elle est localisée entre Marseille et Barcelone et marquée par son histoire et ses musées.

Un bon ouvrier saura vous conseiller sur l’entretien que réclame l’essence de bois que vous avez choisi. Il s’y connait parfaitement en bois et est qualifié pour vous informer sur les matières et les matériels de nettoyage convenables ainsi que la périodicité. Il existe aussi des produits que vous pouvez appliquer sur votre terrasse en bois pour qu’il soit clair et lisse.

L’utilité d’un saturateur

Le bois exotique a besoin d’être protégé afin qu’il puisse atteindre une durée optimale. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une matière naturelle, donc réactive. Il est important d’en prendre soin pour qu’il soit toujours exceptionnel. Pour cela, il vous faut réagir, car il peut changer de couleur et moisir. Un saturateur permettra de redonner vie au bois qui pourra retrouver sa couleur d’origine. Appliquez-le délicatement sur votre terrasse pour qu’il puisse bien s’introduire dans la masse.

En quoi un dégriseur pourrait-il servir ?

La terrasse est exposée de façon permanente aux rayons UV du soleil, à la pluie et à bien d’autres faits naturels. Ces phénomènes ont un impact sur la qualité du bois qui devient grisâtre Pensez à renouveler l’application de l’huile 2 fois par an. Il est préférable de le faire en Automne et au Printemps. Balayez bien le parquet et nettoyez-le avec une brosse en utilisant du savon noir ou du savon de Marseille comme détergent. Laissez sécher et appliquez l’huile à l’aide d’un pinceau.

L’entretien du bois tropical n’est pas très compliqué, il doit être réalisé tous les 6 mois à condition que tout le processus ait été respecté depuis son abattage jusqu’à ce qu’il soit préparé en lamelle. D’où l’importance de bien choisir la qualité au moment de l’achat.