Comment faire durer l’amour ?

L’une des principales difficultés auxquelles les couples doivent faire face, surtout les nouveaux couples, c’est de faire en sorte que l’amour dure. Contrairement aux idées reçues, l’amour, comme n’importe quel sentiment, change avec le temps et suivant différents paramètres. Ainsi, il se peut qu’à un moment, vous soyez éperdument amoureux de votre partenaire, tandis qu’à un autre, ce sentiment se ressent à peine. Mais voilà, à quoi bon être avec une personne si c’est pour vivre une relation qui ne durera pas ? Et, à quoi bon s’engager si on n’est pas capable d’entretenir cet amour pour qu’il dure ? Vous vous demandez comment faire durer l’amour ? Nous vous proposons de découvrir dans cet article des astuces et conseils pour y arriver.

Trouver un juste milieu entre vie de couple et vie personnelle

Passer le maximum de temps ensemble est l’une des meilleures solutions pour renforcer les liens d’un couple. Cependant, si passer du temps ensemble vous oblige à mettre de côté votre vie personnelle, cela peut devenir un danger pour vous et pour votre couple. Pour faire durer l’amour, il est essentiel de trouver un juste milieu entre vie de couple et vie personnelle.

Plus précisément, vous devez être capable de trouver du temps pour votre couple, mais aussi du temps pour vous. Votre temps, vous le consacrerez alors à la réalisation de vos projets personnels et/ou vos passions. Si votre partenaire partage les mêmes projets ou passions que vous, vous pourrez très bien vous y consacrer ensemble. Avoir les mêmes passions est d’ailleurs un signe de compatibilité amoureuse. Ceci signifie que vous êtes faits l’un pour l’autre. Il suffit d’entretenir votre flamme. Un couple qui ne fait jamais rien ensemble n’est pas un couple heureux. Dans ce cas, il est peut-être nécessaire de se questionner sur la compatibilité amoureuse des deux partenaires. En vous rendant par exemple sur ce site, vous pouvez calculer votre degré de compatibilité. Si celui-ci est très bas, vous devez fournir beaucoup d’efforts pour que votre relation fonctionne et dure.

Casser la routine

Il faut savoir qu’il existe deux types de routine : celle qui est bénéfique au couple et celle qui ne l’est pas. La routine qui est bénéfique au couple est ni plus ni moins que les bonnes habitudes. Il s’agit par exemple des sorties hebdomadaires, des activités que vous avez l’habitude de faire ensemble, etc. Au contraire, la routine qui n’est pas bénéfique au couple est constituée de toutes les activités et situations qui rendent la relation monotone. Et cette monotonie peut faire en sorte que la relation se dégrade rapidement, au même titre que l’amour.

Pour faire en sorte que l’amour dure, il faut donc casser la routine qui n’est pas bénéfique au couple. Vous pouvez par exemple faire en sorte que les bonnes habitudes occupent une plus grande place dans votre relation. Une autre solution serait de faire de temps en temps une surprise à votre partenaire en prévoyant des activités impromptues ou tout simplement en lui offrant des cadeaux.

Entretenir l’intimité physique

Ceux qui vivent une relatioin à distance savent très bien que l’absence d’intimité physique a un impact très fort sur la relation. En effet, très souvent, l’absence ou le manque d’intimité physique peut faire en sorte que l’amour ne dure pas.

Comme l’intimité physique est l’une des manifestations de l’amour, il est primordial de l’entretenir pour que l’amour puisse durer. Il ne s’agira pas forcément de s’adonner aux plaisirs charnels à tout va, mais aussi et surtout d’adopter les petits gestes qui montre votre attachement pour votre partenaire.