Notre guide pour vous aider dans le choix des matériaux de vos menuiseries

Les menuiseries sont des éléments qui jouent un grand rôle dans l’isolation de votre maison. Le choix du matériau s’avère également crucial, car il contribue beaucoup dans les performances acoustiques, thermiques et le niveau de sécurité. Vous souhaitez avoir plus d’informations pour dénicher l’équipement idéale pour votre porte d’entrée, vos fenêtre ou votre porte de garage ou le dispositif adapté à votre zone géographique (zone chaude, humide, exposition) ? Notre guide vous donne diverses informations concernant les avantages et les inconvénients des différents matériaux utilisés en menuiserie.

L’aluminium

Ce matériau est réputé pour le confort et l’esthétique qu’il apporte à la maison. Les profilés fins permettent de bénéficier d’une importante luminosité (environ 20% de surface vitrée supplémentaire) et des apports du soleil. L’aluminium est qualifié de matériau architectural en raison de ses nombreux designs et de ses multiples coloris et formes qui permettent d’apporter un style unique à un bâtiment. Notons par ailleurs qu’on peut utiliser ce dispositif en rénovation et dans une nouvelle construction. De plus, il est facile à entretenir, ne se rouille pas et est doté d’une longue durée de vie. Ses performances en termes de style et de résistance sont également très grandes.

Il est impératif de savoir que l’alu conduit parfaitement le froid et la chaleur, raison pour laquelle les nouvelles menuiseries sont intégrées d’un système de rupture de pont thermique. Ce dispositif permet d’empêcher la condensation et le ruissellement de l’eau.

Notons quand même que l’aluminium, malgré son coût élevé par rapport au PVC et au bois, ne possède pas la meilleure isolation parmi les divers types de matériaux. En outre, son recyclage et sa production nécessite beaucoup d’énergie. Il faut savoir qu’il est peu résistant aux coups et peu s’enfoncer lorsque son épaisseur est petite.

Le PVC

Il est doté d’importantes qualités en matière d’isolation électrique, thermique et phonique. Cette matière facile à recycler résiste parfaitement aux intempéries, à la dégradation dû au temps, aux flammes et aux divers éléments agressifs. De plus, il est imputrescible, facile à entretenir et disponible en tons pastel, ainsi qu’en différentes autres couleurs. Les motifs et finitions des fenêtres pvc sont également diversifiés, car il peut imiter les autres matériaux, notamment la pierre, le bois, le marbre et le béton. Ce dispositif sobre peut être utilisé en construction comme en rénovation. Il est économique, performant, très solide et insensible aux variations climatiques.

Les menuiseries en PVC sont réputées pour être celles qui ont le meilleur rapport qualité/prix. En outre, le matériau n’est pas lourd, donc facile à manipuler, et il est étanche au gaz et aux liquides. Par ailleurs, il est malléable et peut se plier face à divers contraintes. Notons enfin qu’il est moins onéreux que l’acier, le bois et l’aluminium.

Les portes en PVC ne sont pas efficaces en matière de sécurité et de durabilité en raison de leurs propriétés de dilatation qui sont sensibles aux importantes différences de températures. Notons aussi qu’elles éprouvent des difficultés à faire face aux dommages, c’est le cas notamment des rayures.

Le bois

Ce matériau est idéal pour une ambiance naturelle. On peut le soumettre à divers traitements qui permettront d’accroitre sa durée de vie. Certains soins rallongent sa résistance aux intempéries, c’est le cas notamment des vernis, peinture ou lasure. Le bois est un bon isolant naturel, il est prisé pour son esthétique. Il permet de fabriquer des articles dans de nombreuses essences de bois. Dans la catégorie des essences nobles, on utilise par exemple le chêne, le moabi et le tauari qui n’exigent pas de traitements. Le sapin, l’épicéa et le pin font partie des essences standards. Ils résistent parfaitement au pourrissement et aux insectes.

Le bois, bien qu’il renferme de nombreux avantages, conserve aussi certains inconvénients. En effet, il est plus onéreux que le PVC, c’est le cas par exemple de la différence de prix entre le volet en bois et le volet en PVC. De plus, ce matériau nécessite beaucoup d’entretien, car il se dégrade très facilement lorsqu’il est exposé aux intempéries et agressions extérieures. Par ailleurs, sa pose doit se faire par un professionnel, il chauffe lentement la maison et est difficile à entretenir. En outre il accumule la poussière, réduit le volume d’habitation et génère des surfaces irrégulières.

Le bois-aluminium

Ce matériau mixte procure à la fois la modernité de l’aluminium et la chaleur et la noblesse du bois. Il est parfait pour apporter du confort et du chic à la maison. Les profilés fins de l’aluminium procurent un look contemporain à l’extérieur et permet de bénéficier d’une grande luminosité. Il est disponible en de nombreuses couleurs, donne du style à la façade et on peut facilement le personnaliser. Le bois est réputé pour sa touche déco et son ambiance naturelle.

La matière mixte résiste parfaitement aux intempéries et nécessite peu d’entretien. La finesse des montants permet de bénéficier d’un grand vitrage. Cette solution s’intègre parfaitement en construction ou en rénovation. Elle est robuste, résistante aux UV et sa durée de vie est très longue.

Il est important de savoir que la menuiserie bois-alu est plus onéreuse que le PVC et l’aluminium. De plus elle n’est pas totalement respectueuse de l’environnement, car sa fabrication et son recyclage nécessitent beaucoup d’énergie.

L’acier

Cette substance est la plus solide du marché. En effet, elle résiste parfaitement aux chocs et sa durée de vie est très longue. Elle s’adapte à tous types d’ouvertures da la maison, en l’occurrence les fenêtres, les portes, les baies vitrées, les verrières et les vérandas. Cette solution est faible, écologique et procure une grande sécurité. Elle apporte de la valeur à l’habitation et ses finitions laquées par thermolaquage lui permettent de bénéficier d’une couleur lumineuse.

La faible épaisseur de cette menuiserie permet de bénéficier d’un grand vitrage, donc de beaucoup de lumière. Elle est également dotée d’importantes performances en isolation, elle résiste bien à la corrosion et est facile à entretenir. Notons qu’elle dévoile un rapport qualité/prix parfait. En outre, ses finitions sont de bonne qualité, ce qui permet de personnaliser entièrement son habitation.

Vous pouvez lire l’article complet en suivant ce lien.