Tout d’abord, le choix d’une horloge murale est un coup de cœur et une question de gout. Pour votre salon ou votre chambre, vous ne pouvez acheter ce genre d’objets que lorsque vous tombez sur ce que vous jugiez bon et intéressant. Objet de décoration utile, tout le monde souhaite bien en disposer chez soi afin d’apporter une petite touche d’originalité à son intérieur. Dans cet article, découvrez les différents éléments à prendre en compte pour choisir son horloge murale.

Les différents éléments à prendre en compte dans le choix de son horloge murale

Le lieu d’accroche

En premier, vous devez prendre en compte le lieu d’accroche de votre horloge murale. En fait, celui-ci va imposer une certaine dimension à respecter. Afin de mettre en valeur votre horloge, et aussi pour faciliter sa lecture, nous vous conseillons de garder un espace de nombreuses dizaines de centimètres entre les bords de l’horloge et des autres décorations qui s’accrochent aussi au mur. Dans le cas d’un mur dénué de décoration, vous pouvez choisir une horloge murale géante. Elle sublimera vos murs et l’habillera l’ensemble par elle-même.

L’environnement et l’entourage ou l’horloge vont s’accrocher

Par la suite, vous devez aussi prendre en compte l’environnement où l’on va observer et accrocher l’horloge. Cela permet de choisir des couleurs en harmonie avec ceux qui sont déjà en place. À titre d’exemple, si votre intérieur est très coloré, choisissez une horloge en matériaux bruts comme le bois qui sera plus facile à intégrer. Par contre, si vos murs sont blancs, une horloge très colorée sera la bienvenue pour orner le tout et procurera à la pièce une touche plus lumineuse.

Le budget

En outre, le budget est un critère déterminant dans le choix d’une horloge murale moderne. L’horloge factory vous offre plusieurs type de cette horloge en fonction de votre budget. Si votre souhait penche vers un objet authentique, chiné, et d’époque, mais que votre budget ne le permet pas, rassurez-vous il y a toujours une autre alternative ! En effet, il existe des produits actuels d’horloges, une imitation dans un style résolument vintage qui savent respecter un budget plus abordable. Ces dernières ont l’avantage d’être neuves, ne demandent pas de réparations coûteuses en cas de panne ou d’entretien particulier et ont un certain avantage de présenter une très large de variété de design.

Le bruit

Enfin, pour choisir votre horloge, vous devez décider si vous souhaitiez une horloge munie d’une sonnerie plus retentissante ou pour un traditionnel tic-tac. À titre d’exemple, si vous appréciez entendre le temps s’écouler un coucou ou un carillon fera parfaitement l’affaire ! Si par contre un bruit récursif vous incommode, carillon et coucou seront à bannir ; optez plutôt pour des horloges silencieuses qui ne produisent pas de bruit.

Les différents types d’horloges murales

Vous l’avez compris, l’horloge murale est un objet incontournable dans les intérieurs. Des plus modernes aux anciens modèles, c’est un objet qui a su traverser le temps et se décline souvent sous plusieurs formes. D’ailleurs, certaines horloges murales font partie de la culture d’un pays, particulièrement les coucous suisses dont les plus purs peuvent coûter très cher. Aussi, les horloges murales en carillons correspondent à une ancienne tradition champêtre actuellement très connue. Pour les modèles plus modernes, ils sont disponibles en différentes matières et formes (bois, métal, acrylique). Néanmoins, rien ne vous empêche de personnaliser votre horloge murale afin de prodiguer du style à votre décoration.