Le compacteur joue un rôle important dans l’opération de collecte et de gestion des déchets en entreprise. Cet engin est la meilleure solution pour bien gérer les ordures. Quelle est l’importance de cette machine ? Pour en savoir plus, nous vous fournissons diverses informations sur l’utilité du compacteur.

Découvrir l’utilité du compacteur

Un déchet est, pour la majeure partie des personnes, tout objet dont on n’a plus besoin et qu’on met à la poubelle. Certains de ces déchets peuvent être traités et recyclés, pour être utilisés à d’autres fins. Pour ce faire, il faut d’abord collecter les déchets, alors le compacteur s’avère être la solution idéale. Nous vous présentons dans l’article ci-dessous l’utilité du compacteur.

Une entreprise offre ses services pour la location de benne – Ajaccio (Corse du Sud).Cet établissement renferme un compacteur pour le ramassage adapté des déchets de grande quantité et pour réduire les ordures à déplacer ou à traiter. Cet établissement doté d’une vingtaine d’années d’expérience maîtrise parfaitement les rouages de cette activité.

Ajaccio est une ville située à l’est de la France, sur l’île de Corse, dont elle est le chef-lieu et la capitale. Cette cité portuaire de 82,03 km2 est la préfecture du département de la Corse-du-Sud et le chef-lieu de la Corse. On y trouve la maison Bonaparte qui renferme les objets de famille de Napoléon et la cathédrale Notre-Dame datée du XVIe siècle.

Découvrons ensemble l’utilité du compacteur dans l’article ci-dessous.

Le rôle du compacteur de déchets est d’accroître la densité des déchets et détritus tout en réduisant considérablement leur quantité. En effet, la densité moyenne, en fonction de la nature des déchets, en raison de l’opération de compactage, passe alors de 0.2T / m² à plus d’1T /m². La quantité des ordures est réduite le plus possible.

Le compacteur peut être monobloc, à poste fixe ou composé d’une presse à balles. Son mode de fonctionnement reste le même pour les divers types d’appareils. Il y a une presse sur une partie de l’appareil qui compacte les ordures et un caisson ou conteneur de l’autre côté dans lequel les paquets réalisés sont stockés.

Les industriels sont généralement les professionnels qui utilisent beaucoup de compacteurs, en raison de la quantité des déchets qu’ils doivent traiter. Cet appareil est très important pour d’autres secteurs, car il renferme de nombreux avantages. En effet, il permet :

  • L’accroissement des capacités de stockage des ordures
  • Une méthode facile à réaliser
  • La circonscription des mauvaises odeurs
  • D’éviter le dispersement des déchets, emballages et la production de poussières

Les compacteurs peuvent stocker entre 5m cube et 25m cube de déchets, cela dépend des catégories de machines.

Les différents types de compacteurs de déchets

On découvre trois catégories de compacteurs de déchets.

  • Le compacteur monobloc

Cet appareil sert à compacter les déchets humides, car il possède un conteneur très étanche. Pour ce type de machine, la presse et le container sont associés et forment un bloc. Ces appareils traitent moins de 60 ou 50 m cube d’ordures par jour.

  • Le compacteur à poste fixe

Cet appareil est idéal pour le compactage de grandes quantités de déchets, notamment secs. On peut citer notamment les emballages, les cartons et les plastiques. Cette machine est beaucoup utilisée dans la grande distribution, les super et hyper marchés et dans quelques collectivités locales. Cet appareil réduit de 5 à 10 fois le volume des déchets.

  • La presse à balles

Cette machine peut fonctionner comme les deux appareils mentionnés plus haut, mais sa densité de compactage est beaucoup plus élevée. Elle réalise des tas d’ordures de près de 300 kg.