L’injection plastique est présente dans tous les secteurs de l’industrie ! Découvrez les applications du quotidien…

L’injection plastique ou le moulage par injection est une technique qui consiste à travailler les matières thermoplastiques. Son objectif est de faire fondre les matières plastiques, à les transférer dans un moule pour donner une forme et ensuite la refroidir. Cette technique s’est intégrée au fil des années dans de nombreux secteurs d’activité. Découvrons le principe de cette méthode, ses domaines d’application et ses avantages.

Les principes l’injection plastique

On découvre depuis de nombreuses années une grande utilisation du plastique pour la fabrication de divers objets. Ces pièces ont pour la plupart été fabriquées par la technique de l’injection plastique, une méthode qui est de plus en plus utilisée dans de nombreux secteurs d’activités.

Le principe de ce procédé nommé également moulage par injection est de réaliser en un laps de temps des pièces en petite et grande série. Ces produits peuvent avoir des formes simples ou complexes. La qualité de cette technique est entièrement basée sur la conception du moule, car c’est elle qui donne la forme finale de la matière injectée.

Dans la mise en œuvre, le procédé consiste à faire fondre dans un premier temps la matière thermoplastique. Elle est ensuite malaxée au niveau de la vis de plastification et versée avec une forte pression dans le moule. Le récipient d’accueil, grâce à ses parois froides, solidifie la matière et lui donne sa forme finale. La pièce, après son refroidissement, est éjectée du récipient. Il est important de savoir que le moule est composé d’une partie fixe et d’une partie mobile qui permettent de la manipuler facilement.

Les domaines d’application

L’injection plastique est aujourd’hui utilisée dans de nombreuses industries pour la fabrication des pièces. En effet, on la découvre dans le secteur automobile. En effet, ce domaine réclame de façon régulière ces pièces, car elles entrent dans les compositions des voitures. Les objets sont utilisés le plus souvent sous capot moteur, dans la carrosserie et dans la toiture.

On découvre à cet effet les bagues de clipage entre l’habitacle et la zone moteur, les pièces qui amortissent les bruits lors de la fermeture des volets, les objets de mécanisme de volet occultant, de baies coulissantes ou de toits ouvrants. Les boîtiers d’airbag et les ceintures de sécurité sont également fabriqués à partir de ce procédé.

Par ailleurs, cette technique est utilisée pour la conception des emballages fonctionnels dans les domaines de la boisson, de l’hygiène personnelle et des soins à domicile. C’est le cas notamment des bouteilles, films, sacs et palettes. La médecine et la santé utilisent également diverses pièces plastiques. On peut citer par exemple les équipements médicaux et orthopédiques tels que les cuvettes d’analyse sanguine, les tests de grossesse, les prothèses, les cathéters et les nombreux autres appareils.

On peut également mentionner d’autres secteurs tels que l’électrique et l’électronique. L’injection plastique est utilisée dans ce secteur pour la réalisation des boîtiers pour outillages électroportatifs, les tuyaux d’aspirateurs et les panneaux voltaïques.

L’agriculture, les gros chantiers, le bâtiment, les industries aérospatiales et de jouets sont également de grands utilisateurs de produits issus de l’injection plastique.

Vous pouvez lire l’article qui traite de ce sujet en suivant ce lien.