La folie de députés pour interdire les menuiseries PVC en France. Le scandale

Le PVC ou le polychlorure de vinyle et un matériau qu’on utilise beaucoup dans une maison. Cette matière plastique polyvalente est la troisième la plus utilisée dans le monde. Bien qu’elle renferme de nombreux avantages, elle suscite des polémiques et des avis contradictoires. Voici un petit tour d’horizon concernant le PVC.

Les applications du PVC

Le pvc est utilisé de façon régulière et quotidienne. On découvre diverses formulations propres à chaque application industrielle. En effet, les formule utilisées dans les domaines de la médecine, la papeterie, la puériculture, l’automobile ou dans les secteurs nucléaires et du bâtiment ne sont pas les mêmes.

L’utilisation de ce matériau dans le domaine de l’habitat et de la construction permet de fabriquer les revêtements des sols et des murs, l’ameublement, les canalisations, les clôtures et les cloisons. On s’en sert également pour mettre au point les fenêtres, portes, volets et les tubes. Notons que 55% des menuiseries sont composés de PVC.

En mai 2018, 8 députés ont présenté 2 amendements pour supprimer le PVC sur le marché du bâtiment à partir de janvier 2022. Les raisons ? La première est l’impact sur la santé car, en période de forte chaleur, cette matière diffuse des perturbateurs endocriniens. La seconde est la conséquence environnementale, car sa fabrication nécessite des produits qui seraient toxiques et du pétrole. Et comme le PVC est difficile à recycler, il son recyclage demande donc beaucoup d’énergie.

D’autres domaines utilisent aussi cette matière : l’électricité, le textile, la maroquinerie, les jouets et certains produits de la papeterie.

Les pièces techniques, les garnitures et les tableaux de bord sont des produits utilisés qu’on retrouve dans les voitures. Les tubes de transfusion, les poches à sang et à perfusion, les gants médicaux, les alèses marquent la présence de ce matériau dans le domaine médical.

Il est important de retenir que le PVC fait partie intégrante de notre quotidien. Découvrons maintenant ses avantages.

Les avantages du PVC

Les qualités du PVC sont nombreuses et diversifiées. En effet, il contribue beaucoup à l’esthétique de votre appartement. Les fenêtres et les portes aux multiples coloris qui imitent souvent le bois et le métal se marient parfaitement avec la peinture de la maison et donnent un style unique à la façade.

Ce matériau empêche les déperditions énergétiques. En effet, il est doté d’importantes performances en matière d’isolation thermique et acoustique. Il résiste parfaitement au grand froid, aux fortes chaleurs et réduit les pertes de chaleur de 50 à 80%. Le PVC isole également de toutes nuisances sonores. Une fenêtre pvc peut diminuer par exemple, avec un vitrage AR1, le niveau sonore de 25/8 décibels et de 31/32 décibels pour le vitrage AR3. Ces différentes performances permettent de réduire les pertes de chaleur, de consommer moins d’énergie, d’économiser sur les factures et de vous épargner des bruits extérieurs.

Notons par ailleurs qu’il est respectueux de l’environnement. En effet, il est composé à plus de 50% de matière première minérale, notamment le sel. Sa source est considérée comme inépuisable. Il est aussi important de savoir que ce matériau est recyclable à 100% et ne détruit pas la couche d’ozone. Les spécialistes le classent parmi les matières plastiques non dangereuses.