Une maison à charpente en métal peut-elle être écologique ?

Le label BBC (ou Bâtiment Basse Consommation) est une marque déposée demandant quelques règles à respecter qui concernent le bâtiment. Une isolation optimisée, une bonne étanchéité à l’air spécialement aux endroits sensibles (fenêtres, portes, etc.), une ventilation contrôlée permanente de type double flux assurant confort et qualité de l’air, etc. sont autant de conditions pour être labélisé BBC.

Maison à ossature métallique BBC : comment la réaliser ?

La réalisation d’une maison à ossature métallique BBC implique un certain nombre de processus à suivre scrupuleusement. 07 étapes sont proposées ici pour vous aider à construire votre propre maison, avec quelques recommandations pour qu’elle soit certifiée en tant que BBC, qui signifie qu’elle est très écologique.

Les maisons BBC à ossature métallique font partie des maisons écologiques, car elles possèdent une bonne isolation thermique et acoustique qui permet de créer une ambiance conviviale et moderne. Tel est le but de la société David Isolation du côté de Nîmes qui peut améliorer votre confort thermique et phonique quand vous réalisez votre maison. David Isolation à Nimes, une commune de 150.000 habitants situé dans le département 30 (le Gard) en Occitane, vous aide à construire une maison BBC à la fois écologique et économique, grâce à une isolation impeccable.

Les maisons BBC sont des habitats qui nous permettent de jouir de l’architecture moderne. La filière BTP (Bâtiments et Travaux Publics) se tourne de plus en plus vers la protection de l’environnement. Mais peut-on dire que les maisons à ossature métallique font partie de ces maisons écologiques ?

Les Conditions pour qu’une maison à ossature métallique mérite le label BBC

Une ossature métallique pour les maisons est bâtie de la même façon que celle en bois. L’ossature fait partie de la structure des maisons BBC. La seule différence est le matériau prédominant. Pour notre cas, c’est l’acier. Les pièces en acier sont préfabriquées pour une installation manuelle facile en faveur du futur propriétaire.

Il existe 02 grands types d’acier : les aciers ordinaires ou non alliés et les aciers alliés ou inoxydables qui sont de loin les meilleurs matériaux à utiliser pour plus de sécurité environnementale. On peut dire que la maison à ossature métallique peut acquérir le label BBC.

L’isolation des murs, des planchers, des toitures, etc. est extrêmement utile pour une excellente expérience de vie dans un habitat écologique.

La construction d’un logement à ossature métallique BBC

Voici les différentes étapes pour la construction de cette habitation écologique :

Il faut tout d’abord la modéliser sur papier ou nous pouvons le faire à partir d’un logiciel de modélisation en 3D (trois dimensions).

On réalise ensuite les fondations sur des plots en béton ou sur des dalles et monter le plancher sur des hourdis isolants. Les hourdis sont une couche de remplissage de maçonnerie constituée de béton et reposant sur des éléments préfabriqués eux aussi en béton, en bois aggloméré, en terre cuite ou en polystyrène.

On monte alors l’ossature en fixant les murs et les fermes entre eux grâce au boulonnage. L’isolation se met à l’intérieur ou à l’extérieur des murs. Il faut par la suite installer la menuiserie et la toiture, poser les cloisons intérieures et les gaines techniques qui vont servir pour l’électricité, la ventilation, la plomberie, etc.

Il ne reste plus qu’à niveler le sol pour son revêtement et faire les travaux de finition, dont la peinture et les divers revêtements qui vont faire partie de la décoration.