La mort d’un proche est une épreuve difficile à surmonter, mais jusqu’à ce qu’il soit placer dans sa dernière demeure, il faut se préparer à organiser les funérailles. Nous vous présentons dans cet article les actions à effectuer pour bien organiser des obsèques.

Découvrir les étapes à suivre pour organiser des obsèques

Le deuil est une étape douloureuse qui met la famille dans un état de tristesse, mais il est très important de songer à l’organisation des obsèques. Nous vous présentons dans l’article ci-dessous les étapes à réaliser pour une organisation réussie.

Les Pompes funèbres Brelau à Montceau-les-Mines sont à votre service depuis plus de 120 ans pour vous aider dans l’organisation des obsèques. La propriétaire Mme Brelau travaille avec de professionnels qualifiés qui vous assistent dans toutes les démarches en rapport avec le décès d’un proche.

Située dans l’est de la France, Montceau-les-Mines se trouve dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté. Du musée de la mine au château de plessis, en passant par la galerie du camion ancien et l’église notre Dame, cette ville renferme de nombreuses attractions

  • Les premières démarches

Lorsqu’un proche décède, il faut contacter un médecin pour constater et élaborer le certificat de décès. Le document est important, car il permet d’organiser les obsèques et d’établir l’acte de décès.

La partie administrative de ce document est dédiée à la mairie, aux pompes funèbres et aux autres administrations. Il contient le nom et prénom du défunt, la date de naissance, le sexe, le domicile et la commune du décès, la date et l’heure du décès, les informations nécessaires pour les opérations funéraires et la fermeture du cercueil, le cachet du médecin et sa signature.

La seconde partie du document ne comporte que les causes de la mort. Les informations qui y sont mentionnées sont totalement médicales.

  • La préparation des funérailles

C’est à ce niveau qu’on doit choisir entre conserver le corps à la maison ou le déposer dans une chambre funéraire. Cette opération doit être effectuée dans les 48h qui suivent le constat. Lorsque le décès a lieu dans une maison de retraite ou à l’hôpital, vous choisissez l’endroit dans lequel la dépouille doit être déposée. Les pompes funèbres s’occupent du transport et aussi généralement de l’obtention d’inhumation ou de la crémation de la mairie.

  • Choisir l’entreprise de pompes funèbres

Si la personne décédée a fait une convention obsèques, l’entreprise de pompes funèbres est mentionnée sur le document. Dans le cas contraire, ce sont les parents qui font leur choix.

Certaines prestations sont obligatoires, à savoir :

  • La fourniture du cercueil avec les éléments suivants : une cuve étanche et quatre poignées pour une inhumation ou une urne cinéraire pour une crémation
  • La mise en bière
  • Le transport du corps après la mise en bière
  • L’inhumation ou la crémation

Selon les conditions de la mort et le mode de transport, d’autres prestations peuvent devenir obligatoires comme le cercueil hermétique et la housse funéraire.

  • Le choix du mode de sépulture

Le défunt peut préciser, avant sa mort, le mode de sépulture qu’il veut. Mais si cela n’est pas fait, c’est la famille qui fait son choix. L’inhumation consiste à enterrer le corps, tandis que la crémation vise à l’incinérer.