Le bien-être en été est un besoin indispensable dans un bâtiment. Pour se sentir à l’aise, il est impératif de mettre en place un système de climatisation pour baisser la température durant cette période chaude. Il convient de choisir le meilleur système pour réaliser des économies d’énergie et faciliter l’accès au confort. Découvrez toutes les informations pour faire le choix de son climatiseur.

Comment améliorer le confort thermique par le choix de son climatiseur ?

Un climatiseur est un système qui sert à refroidir un espace en retirant la chaleur de l’environnement et en la déplaçant vers une zone extérieure. La plupart des appareils de climatisation refroidissent l’air intérieur par un processus appelé cycle de réfrigération. Pour bénéficier d’un confort, il importe de faire un bon choix de climatiseur.

N’hésitez pas à solliciter les électriciens à Châteauroux des établissements FJC qui s’occupent de l’installation de systèmes électriques, dont la climatisation. Ils interviennent afin de répondre à vos besoins en confort thermique. Ils proposent des services pour les particuliers et les professionnels 24h/24. Ce sont des techniciens dotés d’un savoir-faire qui permet de sentir mieux à tout moment.

Châteauroux (36) est une ville Française située dans le département de l’Indre en la région du Centre-Val de Loire. Sa population est estimée à 45 318 habitants. Elle possède un riche patrimoine culturel constitué du Musée du compagnonnage et le Musée de Bertrand.

Comment choisir un bon climatiseur ?

À l’approche de l’été, l’achat d’un climatiseur est une tâche simple si vous prenez en compte certains facteurs essentiels qui vous aideront à choisir le bon climatiseur.

Connaître les aspects clés tels que le lieu où il sera installé, le niveau d’efficacité et d’économie d’énergie et les caractéristiques particulières de chaque appareil de climatisation vous permettront de faire le choix le plus approprié.

Dans notre article, nous vous donnons quelques conseils essentiels qui vous aideront à choisir le meilleur climatiseur.

Comment choisir le meilleur climatiseur pour la maison ?

Lorsque le moment est venu d’acheter un climatiseur fixe pour la maison, nous devons nous assurer que celui choisi est le plus approprié et qu’il couvre tous les besoins de climatisation, d’efficacité et de confort de notre maison.

Sélection et installation de l’air conditionné

L’évaluation des espaces possibles où l’équipement sera installé est l’une des premières choses à faire. Vérifier si vous avez une pré-installation de gaines de climatisation est une des premières étapes à prendre en compte, pour savoir si vous devez opter pour un équipement de climatisation centralisé par gaines, car celles-ci sont généralement plus efficaces et peuvent être facilement cachées sous un faux plafond.

Les climatiseurs fixes ou, comme on les appelle aussi, Split, sont les plus utilisés dans les foyers. Si la décision d’achat porte sur un modèle split ou fixe, la première chose à faire est de vérifier la résistance des murs et de déterminer la puissance du climatiseur.

L’avantage d’acheter un climatiseur de type split est que ces modèles sont silencieux et s’ils sont à inverseur et avec pompe à chaleur, ils rafraichiront la maison pendant l’hiver et l’été, en plus d’être plus économiques et efficaces, selon leur étiquette énergétique.

Un facteur à prendre en compte est l’endroit où l’appareil sera placé, car parfois l’installation est compliquée, les câbles devant être acheminés jusqu’à l’endroit où se trouve le groupe compresseur sur la façade.

Puissance et efficacité du climatiseur

Pour déterminer la puissance idéale que doit avoir le climatiseur, il est nécessaire de déterminer les espaces que vous souhaitez climatiser, car cela dépendra du volume total à climatiser.

Par exemple, pour un espace de 30 mètres carrés, l’idéal est un Split de 3,48W/h et 4,65W/h. En général, la puissance en fonction des mètres carrés se trouve dans les indications des équipements, une donnée qui peut être très utile pour la bonne climatisation des espaces.

En ce qui concerne l’efficacité, n’oubliez pas que plus la consommation d’énergie est faible, plus les économies sur vos factures sont importantes, tout en réduisant les émissions de CO2 et en étant plus respectueux de l’environnement.

Climatisation silencieuse

Il est essentiel de connaître le niveau de bruit généré par la climatisation, surtout si vous souhaitez l’installer dans les chambres. Il est conseillé de choisir des équipements dont la valeur moyenne se situe entre 20 et 25 décibels (dB). Cela permettra d’éviter les bruits gênants à l’intérieur de la pièce, afin de ne pas perturber les heures de repos.

Des filtres pour améliorer les performances de la climatisation

Il y a plusieurs modèles et conceptions de climatiseurs, une des différences les plus importantes étant le type de filtres qu’ils peuvent avoir.

Selon vos besoins, vous pouvez choisir un climatiseur split avec un filtre pour éviter les mauvaises odeurs (filtres à charbon actif) qui vous aidera à maintenir un bon environnement à l’intérieur de votre maison.

Si vous cherchez à réduire l’asthme et les maladies respiratoires, choisissez un filtre à plasma ou à néoplasme qui purifie et désodorise l’air.

Les filtres les plus courants sont les filtres standard qui contribuent à créer des environnements agréables, ils sont les plus basiques et doivent être changés périodiquement.

Maintenance de la climatisation

Assurez-vous que l’équipement de climatisation est facile à nettoyer, en particulier la zone du filtre, qui doit être nettoyée tous les trois ou quatre mois. Plus le processus de maintenance est facile, plus il est garanti de fonctionner pendant une longue période.

Si vous êtes déterminé à acheter un climatiseur, il est important que vous vérifiiez chacun des détails de l’équipement et qu’ils répondent aux besoins de votre maison, afin d’obtenir la température et le confort adaptés à chaque espace.