Un projet de rénovation en Normandie ? Nos conseils pour le choix de vos menuiseries PVC ou ALU

Un projet de rénovation peut nécessiter le remplacement des menuiseries. Notons que ces équipements sont fabriqués avec divers matériaux parmi lesquels il faut faire le choix le mieux adapté à votre habitation et au climat de votre zone géographique. Voici quelques astuces qui permettront de bien choisir votre menuiserie en PVC ou en Aluminium.

Astuces pour choisir ses menuiseries PVC et Alu

Il est recommandé de suivre les conseils suivants pour le choix de votre menuiserie PVC et Alu.

Déterminer ses besoins

Avant de réaliser tout projet de rénovation, il est recommandé de définir vos besoins et envies. Pour ce faire, il faut les énumérer en fonction des priorités. Vous devez prendre en compte les économies d’énergie, le confort thermique et acoustique, l’agrandissement des baies, les lumières, les apports solaires et les modes d’ouverture ou de fermeture. Vous devez aussi vous poser des questions sur la résistance à l’effraction, la modification de l’esthétique, l’apport en couleur ou de valeur à la maison.

Il est également conseillé de tenir compte de la conception des ouvertures en fonction de leur orientation dans la façade. Il faut aussi définir si la véranda sera une pièce à vivre ou pas, si vous avez besoin d’un sas bioclimatique ou d’un simple jardin. Les réponses qui découleront de ces différentes questions vous permettront de bien choisir les menuiseries.

Faire un diagnostic

Dans un projet de rénovation, c’est la qualité des anciennes menuiseries, notamment les portes et les fenêtres qui permettent de savoir quels sont les différents travaux à effectuer par rapport aux équipements déjà en place. Elle détermine également le type de mise en œuvre. Leur état permettra de décider si on doit conserver tout ou une partie des équipements existants.

Bien gérer son cahier de charges

Les différents besoins et le diagnostic permettent de réaliser des devis et de les étudier. Ils doivent être bien détaillés et faciles à comprendre. On doit y mentionner le type de menuiserie choisi par exemple pour un volet roulant, le système d’ouverture et les composantes. On doit également y retrouver la couleur et les performances. Notons des labels permettent de déterminer la qualité des menuiseries PVC et alu en Normandie.

Recourir aux établissements qualifiés

De nombreuses entreprises qualifiées disponibles pour vous conseiller et vous accompagner dans le choix des solutions qui correspondent le mieux à vos critères et qui respectent votre budget. Les agences en Normandie vous entretiennent également sur les déductions fiscales et aides financières auxquelles vous pouvez prétendre. Il est recommandé de leur demander de présenter leur attestation de garantie décennale pour les opérations à effectuer et aussi leur qualification.

Vérifier les travaux

Tous les travaux de rénovation à effectuer sur votre habitation doivent respecter les normes en vigueur. Un procès verbal de réception doit être réalisé à la fin des travaux de manière conjointe avec le professionnel. Les éventuelles réserves doivent être mentionnées sur ce document. Notons que la date de la signature marque aussi l’entrée en vigueur des garanties. Le spécialiste, doit avant son départ, laisser des consignes d’entretien et de maintenance des équipements installés.