Découvrez les 6 types de porte d’entrée… Et faites votre choix !

Une porte d’entrée est un des éléments qui jouent un rôle primordial dans la décoration et la sécurité d’une habitation. En effet, elle est considérée comme le premier dispositif décoratif de la maison. On en découvre six principaux types parmi lesquels vous devez faire le choix qui s’adaptera le mieux à vos besoins.

La porte en accordéon

Ce type de porte d’entrée est caractérisé par sa discrétion, mais elle est peu connue. Notons qu’elle offre plus d’espace que la porte battante et est moins onéreuse que le modèle coulissant. Son système d’ouverture-fermeture permet de libérer plus d’espace de dégagement par rapport aux autres modèles de porte. Il favorise aussi le dégagement de passage. En effet, on peut l’ouvrir à la largeur qu’on souhaite et ainsi bénéficier d’un espace libre de toute contrainte. Notons par ailleurs qu’elle ne se referme pas sur elle-même et ne claque pas.

La porte accordéon procure aussi une bonne isolation si la pose est bien effectuée et si le matériau choisi est adéquat. En effet, ce dispositif est doté de capacités isothermiques et acoustiques élevées. L’avantage au niveau de l’utilisation est qu’il permet de séparer les espaces ou d’isoler une surface sans avoir à effectuer d’importants travaux. Il est aussi recommandé pour le réaménagement d’une pièce ou pour la fermeture d’un placard.

La porte battante

La porte battante est une des plus utilisées sur le marché. Elle est simple, esthétique, robuste et disponible en divers matériaux qui répondent aux besoins de chacun. Un des plus grands avantages de cette porte est qu’on peut l’installer, la démonter et la remplacer soi-même. De plus, elle est facile à ouvrir et à fermer, elle dégage beaucoup d’espace et s’adapte à tous les styles. Il est important de savoir que cet équipement a aussi ses propres critères dont il faut tenir compte avant de faire un choix. En effet, elle peut être dotée d’un ou deux vantaux et on l’ouvre sur un axe vertical avec des paumelles ou des gonds. Elle est le plus souvent choisie pour la mise en place de porte d’entrée en PVC.

De plus, elle offre un passage généralement un peu plus petit que la largeur de la porte. Notons aussi que son ouverture est relative à la position de la poignée. Elle se fait à droite si la poignée se trouve à gauche et vice versa. On peut l’intégrer au mur et ainsi la camoufler dans le décor.

La porte coulissante

Ce modèle de porte s’adapte à tous les styles, notamment classique ou contemporain. Il est parfait pour les grandes ouvertures ou pour réaliser une cloison amovible. Cette solution de plus en plus utilisée renferme de nombreux avantages. En effet, elle apporte une grande esthétique à la maison et facilite la circulation aux personnes à mobilité réduite. Ce dispositif est composé de un à quatre vantaux qui permettent de l’utiliser de diverses manières.

Le principal critère à prendre en compte pour son utilisation ou le budget, est le type de matériau. En effet, le bois est réputé pour être solide, polyvalent et très esthétique. Il est idéal pour un placard ou une cloison. Le modèle en aluminium est léger et robuste, elle est parfaite pour les grandes ouvertures. La porte d’entrée en PVC coulissante est peu onéreuse et facilement accessible. Il est recommandé de plus l’utiliser pour le garage. Le verre ou le miroir sont des éléments qui modifient l’aspect des espaces tout en conservant la luminosité. Ils permettent le plus souvent de fournir de la lumière à une pièce sombre.

La porte automatique

Cet équipement facilite l’accès à la maison, car il ne nécessite aucun effort. Il est plus sécurisant qu’une porte standard et apporte un grand confort. Ce modèle est encore peu utilisé, or il s’adapte désormais à tous les budgets. Il offre la possibilité d’ajout d’automatisme sur presque tous les types d’ouverture. La porte automatique renferme aussi de nombreux avantages. En effet, elle est facile à utiliser par les personnes âgées, car elle s’ouvre automatiquement. Elle procure aussi du confort à l’usage et de la sécurité aux personnes à mobilité réduite.

Notons par ailleurs que cette porte est silencieuse, elle ne claque pas. Elle contribue beaucoup dans l’esthétique de la maison et évite que l’on se coince les doigts. Les personnes qui souhaitent se procurer une porte automatique doivent connaitre les différentes normes qui garantissent la qualité et la fiabilité du système. La norme EN13241-1 rassure que l’équipement ne pourra ni couper, ni cisailler, ni pincer ni emporter qui que ce soit. La norme NFP 962 s’inscrit aussi dans le même cadre.

La porte pivotante

Ce dispositif est doté d’un système d’ouverture qui fonctionne sur pivot. Elle est peu utilisée, elle renferme pourtant de nombreux avantages. En effet, elle procure une esthétique contemporaine à l’intérieur de la maison. On peut la rendre invisible en l’insérant complètement dans la décoration. Par ailleurs, son ouverture est très facile, elle se fait par une simple pression de la main et sa pose est simple.

Il est important de savoir que son ouverture se fait de manière verticale et par pivot. La porte est généralement équipée de deux pivots, dont un au sol et le second au plafond. On peut les poser à droite, à gauche ou au milieu de la porte. Une fixation au centre procure une ouverture à 360°. Elle est esthétique, mais réduit le passage de moitié. Son plus grand inconvénient est qu’elle est fabriquée uniquement en bois, en verre et en aluminium.

La porte pliante

Le principal avantage de cette porte est qu’elle procure beaucoup d’espace lorsqu’elle est ouverte. En effet, son système d’emboitement lui permet de ne pas occuper la largeur et la longueur. Elle est la seule alternative lorsque que les autres types de porte n’arrivent pas à fournir assez de place. Elle est constituée de nombreux vantaux de taille réduite qui se replient pour favoriser l’ouverture. Il suffit simplement de les déplier pour refermer la porte. On peut la fermer avec des clips ou une serrure.

La pose de cet équipement peut se faire par soi-même, sans l’intervention d’un professionnel. Il suffit d’être précis dans le travail. Notons que son installation exige la mise en place d’un rail. Ce type de porte est disponible dans divers matériaux, notamment le bois, le verre, le PVC et l’aluminium.