Quels sont les principaux types de vitrage ?

Le vitrage désigne les couches de verre qui sont scellées dans un cadre pour constituer une fenêtre. Traditionnellement, le simple vitrage, avec une seule vitre dans le cadre, était le plus utilisé. De nos jours, le double vitrage, avec deux couches de verre  ou même le triple vitrage, avec trois couches, est de plus en plus populaire car il réduit la quantité de chaleur perdue par les fenêtres et contribue à augmenter l’efficacité énergétique de votre maison.

Verre simple

Une seule vitre de verre offre une très mauvaise isolation car le verre est un bon conducteur de chaleur. Une grande partie de la chaleur dans votre chambre sort littéralement par la fenêtre.

Double vitrage

Installez le double vitrage et vous avez une couche d’air emprisonnée entre deux vitres. Comme l’air est un mauvais conducteur de chaleur, la perte de chaleur par la fenêtre est bien moindre.

Double vitrage à faible émission d’énergie (Low E)

Si l’intérieur d’une des vitres est recouvert d’un revêtement Low E, la perte de chaleur est encore moindre, car le revêtement réfléchit la chaleur dans la pièce. Le verre à faible émissivité ou à faible émissivité possède un revêtement spécial qui peut renforcer les avantages du double ou triple vitrage en renvoyant la chaleur dans la pièce au lieu de la faire passer à travers la fenêtre. Il est complètement transparent, mais s’il est appliqué sur un ou plusieurs panneaux de verre, il est très efficace pour réduire les pertes de chaleur par les fenêtres.

Des faits marquants des types de vitrage

Un simple, double ou triple vitrage se réfère au nombre de vitres qui sont scellées dans un cadre pour constituer une fenêtre.

Le double ou le triple vitrage comporte une couche d’air isolant, ou d’un autre gaz, entre les vitres, qui agit de la même manière qu’une plaque de fibre de verre dans un mur. Il réduit les pertes de chaleur par les fenêtres et augmente le confort et la chaleur.

Les doubles et triples vitrages contribuent à des factures d’énergie réduites et une réduction remarquable du bruit.

Un revêtement de verre à faible émissivité peut renforcer les avantages du double ou triple vitrage.

La performance thermique mesure l’efficacité du vitrage et montre la différence que le double et le triple vitrage peuvent faire pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison.

Pourquoi choisir le double ou le triple vitrage?

En double vitrage, l’air entre les deux vitres agit comme une «couverture» isolante: il stocke la chaleur et la libère lentement pour vous aider à contrôler la température de votre maison. Comme son nom l’indique, le triple vitrage comporte trois panneaux de verre, ce qui ajoute une couche isolante supplémentaire pour plus de chaleur. Il est le plus souvent utilisé dans les climats froids, comme dans les pays scandinaves ou au Canada.

Pour les nouvelles constructions, le double ou le triple vitrage peut vous aider à répondre aux exigences en matière d’efficacité énergétique, conformément aux exigences du code du bâtiment de la France pour les nouvelles constructions résidentielles.

Verre de sécurité

Les doubles est triples vitrage sont souvent utilisés pour dans la conception du verre de sécurité. Il existe deux principaux types de verre de sécurité en France. Les deux contribueront à vous protéger, ainsi que votre famille, de blessures graves si le verre se brise pour une raison quelconque.

Le verre de sécurité feuilleté contient une fine couche de vinyle qui garde la vitre intacte si elle est brisée.

Le verre trempé est traité pour le rendre plus résistant et se brisera en plusieurs petits cubes au lieu d’éclats en forme de lame s’il est brisé

Le verre de sécurité sera soit en verre feuilleté soit en verre trempé et peut être identifié par un logo de conformité portant la mention NF pour faire référence à Norme Française. S’il n’y a pas de marquage, ce n’est peut-être pas du verre de sécurité et doit être remplacé.

Comment fonctionnent les doubles et triples vitrages ?

Une seule vitre de verre offre une très mauvaise isolation, ce qui entraîne une perte de chaleur importante à travers le verre en hiver. Le double ou le triple vitrage emprisonne l’air entre deux (ou trois) vitres, ce qui, par rapport au simple vitrage, entraîne une perte de chaleur deux fois inférieure à celle d’un simple vitrage.

La perte de chaleur peut être réduite davantage en recouvrant une ou plusieurs vitres d’un revêtement transparent à faible émissivité (Low E), qui réfléchit la chaleur dans la pièce.

Les cadres de fenêtre thermiquement efficaces aident également à prévenir les pertes de chaleur et sont idéalement associés à un double ou un triple vitrage. D’autres traitements spéciaux du verre peuvent être utilisés en double ou triple vitrage pour des raisons de sécurité, de protection contre le feu ou pour correspondre à votre décor.

Performance thermique

La performance thermique mesure l’efficacité du vitrage à réduire les pertes de chaleur. Cette mesure s’appelle une valeur U et peut fournir un guide utile sur la différence que le double ou le triple vitrage peut faire dans votre maison avec artisanvitrier.paris

Plus la valeur U est élevée, moins la fenêtre est économe en énergie, ce qui entraîne une perte de chaleur plus importante. La valeur U d’une fenêtre à simple vitrage peut être égale ou supérieure à 5, tandis qu’une fenêtre à triple vitrage peut avoir une valeur U inférieure à 1.

Un système d’évaluation du rendement énergétique des fenêtres (WEERS), évalue l’efficacité énergétique réelle des fenêtres que vous achetez pour votre maison. Il constitue une autre mesure utile de l’efficacité énergétique.

Pour la plupart des foyers Français, le double vitrage suffira à améliorer considérablement le confort et la chaleur, ainsi que l’efficacité énergétique. Le triple vitrage sera sans doute le plus avantageux pour les habitants des régions les plus froides du pays ou des zones où la pollution sonore est un problème.